Voir tous les articles

    AFFRÈTEMENT ET ORGANISATION DE TRANSPORT EN CHIFFRE

    Le segment du transport maritime de marchandises représente près de 85% de l’activité totale du secteur du transport maritime et fluvial, soit plus de 11 Md€ de chiffres d’affaires en 2016.

    Les exportations françaises ont augmentées de 3,6%  et le taux de frêt HARPEX (Harpex Peterson Index) de 26,8% en 2018 source XERFI (transport maritimes et fluvial avril 2019)

    Les opérateurs peuvent compter sur un important réseau maritime ainsi que 11 ports de grande envergure dont Marseille-Fos ( 1er port français de marchandises), Le Havre ou encore Dunkerque. Les compagnies de transport réalisent la majorité de leur activité à l’international (plus de 90% du chiffre d’affaires en 2016). Le taux d’excédent brut d’exploitation du fret maritime est relativement faible en raison du poids des consommations intermédiaires et notamment celui du carburant.

    • 67 000 salariés
    • 2 700 entreprises
    • CA total du secteur : 21 milliards €

    Les organisateurs de transport adhérents de TLF/TLF Overseas organisent 80 % des flux maritimes, 90 % des flux aériens et réalisent 95 % des opérations douanières.

    Selon les derniers chiffres de l’office des migrations internationales, en 2019 la France comptait  129 790 immigrés sénégalais et 83 185 immigrés maliens. Ce qui faisait un total de 212 975 personnes qui sont susceptibles d’être intéressés par notre offre. En effet, notre offre cible particulièrement cette population parce qu’elle présente un besoin spécifique d’envoyer des colis vers son pays d’origine. Ce marché est en constante évolution étant donné que les descendants  de cette population se mettent aussi à envoyer des colis.